Petit avant-goût !

vendredi 10 juillet 2009

Paldiski : "Welcome to hell"

"Bienvenue en enfer" : c'est le pitch touristique de Paldiski ... Une ancienne base de l'URSS à 50km de Tallinn, bref, tout un programme !
Alors, aujourd'hui, j'ai décidé de me la jouer tintin chez les soviets , et de voir un peu à quoi ressemble "l'enfer" selon le lonely planet !

Première étape : prendre le train !
Deuxième étape : attendre, attendre ... 1h15 pour parcourir 50 km ! Mais ça secoue, ça secoue !
Troisième étape : marcher !

J'ai trouvé une compagne de route, Roxanne, flamande. Nous sommes les deux seules touristes dans ce pays pommé au bout de la voie de chemin de fer... Mais, suprise commune pour nous ! Paldiski n'a rien d'un enfer...Ok, la ville est une succession de blocks et les barraquements soviétiques sont colonisés par la végétation, mais, au bord de la falaise, c'est même très joli ... Qu'est ce qu'il faut pas inventer pour attirer le touriste !
Pour une fois, je n'ai pas failli glisser ... je fini par m'acclimater aux falaises !

Le phare, le plus haut d'estonie ... Et le moins peint aussi !

Et après on osera dire que c'est l'enfer ici !?

Ancien bunker en bord de falaise ...

Je reviendrai pour halloween !

1 commentaire: