Petit avant-goût !

samedi 18 juillet 2009

La république d'Uzupis !!

Vous ne le savez peut-être pas, mais je ne me trouve pas réellement à Vilnius ... Un peu comme Kaliningrad n'est pas "vraiment" la Russie, Uzupis est une enclave dans la capitale lituanienne !

Séparée du reste de la ville par une rivière, Uzupis s'est auto proclamée république indépendante en 1998 ... Elle possède désormais sa constitution, son hymne, son drapeau et son président !

Bien sur, tout cela n'est qu'une grosse farce, un délire d'artiste ... Mais le 1er avril, des gardes frontières s'installent sur les ponts d'Uzupis pour vous tamponner le passeport !
Alors, petite promenade dans cette République pas comme les autres ^^
A l'entrée d' Uzupis ... Sourire obligatoire !

Un des mur du quartier porte la constitution de la cette république pas comme les autres ... Ici, avoir un chat est un droit fondamental ... Et le droit pour un chat de ne pas aimer son maître l'est aussi !

Passé / Présent

L'ange d'Uzupis ... La Marianne locale.

Une petite rue, parmi tant d'autres !

2 commentaires:

  1. Uzupis n'est pas une farce! Même si on y fête la fête des menteurs...
    En ce qui concerne les chats, ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai, la constitution dit:

    art.10: l'homme a le droit d'aimer le chat et de le protéger.
    art.13: le chat a le droit de ne pas aimer son maître mais il doit le soutenir dans les moments difficiles.

    N'est-ce pas ce que tu y as vu?

    RépondreSupprimer
  2. Si si c'est bien ça ^^ ... J'ai eu du mal à retrouver les articles exacts de la Constitution, vu que celle ci est écrite sur des miroirs et que mon reflet à travers la photo m'empêche de lire ... Tout ceci n'est pas très malin, je sais ...

    Uzupis est vraiment un super quartier... Mais j'avoue que j'ai du mal avec tout le battage qui est fait autour de cette "République" ... Je regrette que cette initiative plutôt bon enfant (du moins, c'est mon point de vue) soit détournée aux profits des promoteurs immobiliers et des tours opérateurs ...

    RépondreSupprimer